La rediffusion
Vous pouvez retrouver le PDF de la présentation ici.
La prise de conscience grandissante au sein des organisations publiques, l’évolution de la réglementation et l’urgence climatique incitent les collectivités à s’emparer du sujet de la neutralité carbone. Dans ce cadre, le budget vert permet de gérer et de calculer l’impact de leurs différentes activités. C’est pourquoi Metapolis l’intègre dans OKO, sa solution numérique en cours de développement qui évalue et gère l’ensemble des projets que portent les décideurs publics. En s’adressant plus spécifiquement aux directions finances et transition écologique des collectivités, ce deuxième webinaire donne des clés pour mieux articuler budget vert et neutralité carbone.
Rappel du concept de neutralité carbone
La neutralité carbone, c’est une traduction de l’Accord de Paris pour le climat pour limiter la hausse des températures globale. Pour la France, il s’agit, d’ici 2050, de baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et de permettre l’absorption des émissions résiduelles par des puits de carbone.
Au niveau budgétaire, pour une collectivité, la neutralité carbone se traduit par :
- Des investissements dans la transition énergétique et écologique.
- Une maitrise des dépenses énergétiques (carburant, fuel, gaz et indirectement réseaux de chaleur, d’électricité…) et une réflexion sur les dépenses de fonctionnement.
- Une articulation avec l’ensemble des politiques publiques depuis la lutte contre la précarité énergétique à l’adaptation au changement climatique, en passant par l’accompagnement des acteurs économiques dans la transition, la promotion de l’économie circulaire ou l’accès aux transports publics…
Rappel de la définition du budget vert et articulation avec neutralité carbone
Pierre Musseau rappelle qu’un budget vert est une photographie des dépenses qui concourent à la décarbonation et de celles qui y contreviennent. C’est la base d’une discussion entre toutes les directions pour prioriser les décisions budgétaires et actionner les leviers de décarbonation sur le territoire et/ou en lien avec les compétences de la collectivité. Car ces leviers peuvent être pilotés directement par la collectivité (rénovation performante de bâtiments publics, mise en place d’un éclairage public performants…) ou indirectement via des aides (rénovation de bâtiments privés) ou des politiques publiques (plan d’alimentation territorial).
Toutefois, une collectivité ne peut pas actionner seule tous les leviers, elle évolue dans un écosystème plus vaste allant de la communauté de communes ou de la métropole à l’Etat en passant par les régions, les syndicats mixtes… Il y a là un enjeu à développer des référentiels communs et aussi des systèmes d’information interopérables pour mettre en rapport les obligations de décarbonation à l’échelle du territoire et permettre un suivi territorialisé des financements nécessaires. Cette approche « écosystème » et interopérabilité, Metapolis commence à l’engager avec des collectivités car on est là au cœur de son ADN.