OKO, le numérique au service de la transition écologique

« Je me suis toujours demandé pourquoi personne ne faisait rien à ce sujet. Ensuite, j’ai réalisé que moi j’étais quelqu’un »

Cette citation de l’actrice, productrice et humoriste Lily Tomlin reflète parfaitement l’état d’esprit de OKO by Metapolis. En effet, nous avons constaté que les activités des collectivités (Achats, Subventions, Opérations) s’organisent sans prendre en compte les enjeux de la transition écologique. C’est pour cette raison que nous avons créé la suite logicielle OKO, que nous vous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez nous partager votre besoin ?

Répondre aux défis d’aujourd’hui

OKO by Metapolis est une solution en cours de développement d’aide à la décision, planification, pilotage et évaluation des projets des collectivités pour accompagner la transition écologique des territoires.

Notre objectif est de mettre le numérique au service de la transition écologique des acteurs publics.

Elle sera à la disposition des acteurs clés du secteur public : les élus, la Direction Générale, les agents, mais aussi leurs partenaires.

Etre acteur public aujourd’hui, c’est faire face à de nouveaux enjeux.

  • L’urgence écologique, climatique et énergétique, impose aux collectivités la décarbonation de leur administration. Pourtant, sans outil concret pour gérer et calculer l’impact de leurs différentes activités, la tâche se révèle quasiment impossible.
  • Un levier essentiel manque à la transition écologique des collectivités : une solution numérique, autre qu’un fichier de tableur ou de traitement de texte, qui permettrait d’évaluer et de gérer l’ensemble des projets que portent les décideurs publics.

OKO by Metapolis

Depuis 2015, Metapolis apporte son expertise pour accompagner les territoires dans leurs projets numériques, projets d’open data, d’ouverture et d’utilisation des données, d’amélioration du service rendu aux usagers, d’organisation interne (simplification, rationalisation et fluidification) et de développement de nouveaux services.

Notre connaissance des contraintes et besoins des acteurs publics, associée à des démarches déjà résolument responsables, nous poussent naturellement vers l’aménagement de ce nouvel axe d’accompagnement de la transition écologique des collectivités.

Logo consultants Metapolis

Une équipe de consultants spécialistes du secteur public et des collectivités territoriales

Logo numérique

Experts du numérique, des données et des SI des collectivités

Logo maitrise

Maîtrise des programmations, des méthodes de pilotage et guides disponibles

Logo engage

Concernés par les enjeux de la transition écologique et engagés dans cette démarche auprès des territoires

Solution logicielle OKO

Notre innovation

Première en son genre, nous proposons une suite logicielle qui intègre les différentes méthodes d’évaluation (ISO14000, ACV, I4CE) et outils de contractualisation (PCAET, SPASER) ainsi que les obligations réglementaires et normatives au sein d’une plateforme unique :

  • Alimentée par les différentes bases et référentiels d’évaluation,
  • Interfacée aux différents progiciels de gestion du système d’information (Finances, Achats-marchés, subventions, opérations),
  • Automatisée pour faciliter la gestion quotidienne des agents,
  • Et « intelligente » afin d’orchestrer les différentes obligations et engagements pris par la collectivité pour son administration et son territoire.
 

Les modules d'OKO

La solution logicielle OKO propose des modules pensés pour un accompagnement complet à chaque étape des démarches de la collectivité.

Les activités d’une collectivité se déclinent opérationnellement principalement autour de trois champs : achats, subventions et opérations de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage directe. 

Pour autant, ces activités ne prennent pas encore ou trop peu en compte les enjeux forts de la transition écologique dans leur gestion et leur planification opérationnelle et administrative (traduite dans le système d’information).

OKO a pour ambition de réconcilier les plans de transition écologique souvent épars et non coordonnés entre les pouvoirs publics avec leurs processus de décision et de gestion, au sein d’une solution dédiée et intégrée.

Solution technique

La suite logicielle OKO s’inscrit dans 3 dimensions :

  • La dimension « communs numériques » : au cœur du projet, tant sur les volets conception (intégration voire enrichissement des modèles d’évaluation et de comptabilisation verts) que sur les aspects logiciels, l’approche « communs » doit nous permettre d’associer facilement des acteurs publics de différentes natures et de différents territoires à la conception, aux tests et à l’enrichissement de la solution. Le partage des résultats (et donc du code) s’inscrit dans cette dynamique de transparence, indispensable au succès et à l’adoption de la solution.
 
  • La dimension « souveraineté » : en produisant des modèles et en exploitant des données au travers de données open source, nous garantissons la souveraineté et la transparence. La solution sera hébergée par Scaleway, un hébergeur français « souverain » dont l’hébergement fonctionne entièrement aux énergies renouvelables et détient plusieurs certifications de performance énergétique comme l’ISO 50001 et de performance environnementale comme l’ASHRAE TC9.9.
 
  • La dimension « sécurité by Design » : il est indispensable de prévoir à la fois la sécurité des données manipulées, la sécurité de leur hébergement et la sécurité du code. Au-delà du volet éco-conception, le développement de notre solution se doit de répondre aux grands enjeux numériques de l’époque : accessibilité, interopérabilité et sécurité.

Les acteurs d'OKO

Nos partenaires

La présentation OKO

Consultez la présentation d’OKO !