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La Fresque du Numérique metapolis

Metapolis a testé la Fresque du Numérique

Metapolis a participé à un atelier de la Fresque du numérique avec pour objectifs de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux du numérique et de proposer une offre autour de la sobriété numérique à destination de ses clients.

Depuis plusieurs mois, Metapolis s’engage pour la transition écologique. Pour sensibiliser et travailler concrètement en interne sur ce sujet, toute l’équipe a participé à la Fresque du Numérique, un atelier ludique basé sur l’intelligence collective pour comprendre, notamment, le poids du numérique dans la raréfaction des ressources.  

L’association répond à deux objectifs principaux : 

  • Créer des outils pédagogiques destinés à l’animation des Fresques,   
  • Diffuser le plus largement possible son message. 

L’atelier permet aux participants de comprendre deux points essentiels :   

  1. Si les contenus numériques sont dématérialisés, ils s’accompagnent de la multiplication croissante du nombre de terminaux. A l’échelle planétaire, chaque utilisateur possède en moyenne 8 équipements numériques (smartphone, tablette, ordinateur, consoles…)*. Cette surconsommation est très problématique puisque les ressources en métaux, nécessaires à leur fabrication, se raréfient et alors qu’en parallèle, le recyclage est casi inexistant.  
  1. L’explosion du recours aux services numériques (visioconférences, achats en ligne, streaming…) a un très fort impact.  Les équipements numériques, les infrastructures réseau et les data centers consomment 5% de l’électricité mondiale. Ce chiffre devrait monter à 30% d’ici 2030.  

Avec une pédagogie similaire à la Fresque du climat, l’association continue de sensibiliser les utilisateurs sur l’impact environnemental et l’éthique de leur consommation numérique à laquelle s’ajoute les services numériques. Il est donc temps d’interroger et de remettre en cause nos usages du numérique, de réduire nos achats de matériel et nos temps d’écran !