La transformation numérique / smart des territoires passe par une approche ouverte dépassant les modèles traditionnels. Et ainsi proposer une nouvelle manière de construire l’offre de services urbains. Aujourd’hui, les collectivités doivent faire face à de nouveaux enjeux, qui sont écologiques, économiques, sociaux, de mobilité, ou encore de gouvernance. Pour résoudre ces problématiques, la création d’une ville intelligente, ouverte, et collaborative semble incontournable. En effet, l’open source peut être alors une volonté de la collectivité favorisant sa gouvernance numérique, qui peut utiliser les données émises par les usagers et les infrastructures pour améliorer la qualité de ses services qu’elle propose ou son attractivité.
La réponse open source de Metapolis : une plateforme de gestion de données
Pour répondre aux besoins des collectivités Metapolis a développé et mis en oeuvre : “Metacity”. Une plateforme collaborative de gestion des données pour la smart city. La construction de cette plateforme était en effet un préalable indispensable aux travaux futurs de recherche et développement de Metapolis.
Notre projet de plateforme et la démarche associée répondaient à ces différents points puisque nous proposions notamment de :
Construire de manière collaborative une plateforme open source de gestion de données « smart » des territoires et faire émerger une communauté d’utilisateurs « villes + entreprises privées »
- Favoriser l’adoption de standards de données et d’échanges permettant la généralisation de nouveaux services urbains
Au préalable, il convient de définir l’ensemble des couches composant cette plateforme :
- La « Stack Data » : la Stack de traitement BigData assure la collecte, la transformation et le stockage des données smart cities. Elle est clusterisée et entièrement conteneurisée, ses capacités permettent de garantir un service permanent
- Metacity-Portal : Application web de visualisation des données des smart cities
- Metacity-Core : API Restful sécurisé de récupération des données de la Stack Data dans un format unifié
Initié début 2017, le projet a été phasé de la façon suivante :
- 1er trimestre 2017 : Benchmarking des solutions open source existantes pour le big data (veille + tests)
- => Production d’un livre blanc sur l’acquisition, l’indexation et le stockage de masse open source
- Avril 2017 : Définition de l’architecture + installation des services
- Mai 2017 : début implémentation Front Office
- Juin 2017 : Architecture ops + tests de scalabilité
- Août 2017 : Monitoring + Supervision
Nous reviendrons dans un prochain article sur la description de la première partie de cette plateforme, en l’occurrence la « stack data ».