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Metapolis au salon des maires

Ce qu’il faut retenir du Salon des Maires 2021

Les 16, 17 et 18 novembre dernier, l’équipe de Metapolis était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Nombreux ont été les acteurs présents et rencontrés Porte de Versailles durant ces trois jours. Metapolis revient sur les éléments incontournables du SMCL édition 2021.

Le numérique comme outil transverse de transformation

La transformation des territoires était au cœur de l’édition 2021 du SMCL : transition numérique, environnementale, énergétique ou encore agricole et alimentaire.

Une fois de plus nous avons pu constater que la prophétie “Le logiciel va manger le monde” se révèle exacte… En tout état de cause, le numérique était partout lors de cette édition post-confinement, et venait transformer l’ensemble des offres et propositions de valeur des différents secteurs de l’économie locale :  aménagement, énergie, mobilités, culture, santé, social, environnement, sécurité, attractivité. Tous les domaines tendent vers le numérique, une source d’innovation et de modernisation que les collectivités apprivoisent progressivement, ainsi que leurs partenaires.  

Les maîtres-mots : résilience, inclusion, solidarité, sobriété

La crise sanitaire a profondément impacté les priorités des collectivités et des usagers. Les territoires de demain se veulent désormais résilients, responsables, inclusifs et solidaires, comme l’ont montré les différentes « bulles” d’échanges mises en place. « L’Arène de l’innovation », « Vis-ta-ville » ou les diverses « Atmosphères » ont permis d’éclairer les acteurs sur ces thématiques par le prisme de l’éducation inclusive, les mobilités douces, l’achat et le numérique responsable ou l’inclusion numérique. Les Prix Territoriaux de 2021 ont par ailleurs récompensé des initiatives s’inscrivant dans cette dynamique : le réfrigérateur partagé de la commune de Saint-André-de-Cubzac (Gironde) et la plateforme de lecture publique par téléphone destinée aux personnes isolées du Département de la Drôme.

Afin de répondre à ces nouvelles préoccupations, de nombreuses solutions ont vu le jour, souvent basées sur une approche centrée usager : applications évaluant l’affluence d’un espace, prise de rendez-vous en ligne, commerce connecté et/ou de proximité, éclairage responsable, hébergeurs et cloud souverains, etc.

Metapolis au plus proche de ses partenaires et des acteurs du numérique

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a également été l’occasion pour Metapolis d’échanger avec les acteurs incontournables de l’aménagement territorial et de la transformation numérique. Cet événement nous a permis de retrouver nos différents clients après deux ans de crise sanitaire.

Être investi sur le territoire au plus proche des usagers, accompagner les collectivités dans leur appropriation du numérique et des nouvelles préoccupations des usagers constituent une volonté forte pour Metapolis. Ce salon a une fois de plus confirmé la tendance d’une approche de plus en plus centrée sur l’usager et ses besoins. Pour en savoir plus sur la Gestion de Relation à l’Usager (GRU), n’hésitez pas à consulter notre tout nouveau livre blanc.

Léa RENOU, Marion PINCELOUP, Paulin DELFORGE