Metapolis Webinaire Budget Vert

Webinaire « Planification écologique dans les territoires »

Ce vendredi 7 juin avait lieu le 3ème webinaire de Metapolis consacré à la transition écologique dans les collectivités territoriales. Intitulé « Vers la planification écologique dans les territoires : comment amorcer votre planification ? », il était coanimé par Metapolis et l’APESA.

Après une brève présentation des activités de Metapolis par Céline Viollet, directrice innovation & transition écologique, Louis Dupuy, docteur en économie et Elena Liquet, chargée de projet économie de la soutenabilité ont présenté l’APESA, dont la mission est d’accompagner les acteurs publics ou privés de la transition écologique vers des futurs souhaitables.

Les territoires doivent désormais faire face à l’immense chantier que constituent l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Face à ces défis, l’objectif de ce webinaire était de détailler la démarche de déploiement d’un plan de transition écologique pour les collectivités territoriales autour de 6 grandes étapes.

  • Aligner ses objectifs avec les trajectoires définies globalement et à l’échelle du pays

A travers le programme France Nation Verte, L’Etat pose les grands objectifs de la transition écologique (décarbonation, protection de la biodiversité, meilleure gestion des ressources naturelles…) et identifie des leviers d’actions des collectivités sur 6 grandes thématiques (déplacement, logement, préservation des écosystèmes, production, nourriture et consommation). Ces objectifs nationaux doivent, pour commencer, faire l’objet d’un travail d’appropriation et d’adaptation par les collectivités.

  • Sélectionner les actions nécessaires parmi les attendus de la planification

Pour les collectivités, l’effort de planification consiste d’abord à sélectionner des solutions qui font consensus, dites « actions sans regret ». Elles peuvent s’aider pour cela d’outils tels que les indicateurs territoriaux (EcoLab) ou la boussole de la Transition Ecologique. Dans un second temps, il s’agit de définir les besoins en financement. On estime qu’ils sont de l’ordre de 130 milliards d’euros supplémentaires, tous acteurs confondus, d’ici 2030.

 

  • Localement, mener la co-construction du plan d’action en se basant sur les enjeux et les spécificités locales

Ces « actions sans regret » doivent s’articuler avec le développement économique du territoire concerné (infrastructure, contexte social et sociétal…). L’ensemble forme un plan d’actions ciblé dans le temps avec des jalons intermédiaires et des outils qui en suivent le déploiement et permettent de s’assurer de leur efficacité.

  • Mettre en place une animation à destination des tiers acteurs également engagés dans la démarche

La collectivité doit assumer un portage politique fort afin que les parties prenantes locales (dont les entreprises et les habitants) soient mobilisées et partagent l’effort et le risque de transition. La collectivité hiérarchise les actions, coordonne les rôles, gère les tensions sociales…

  • Réaliser le suivi-évaluation des projets pour engager les parties prenantes en atteignant les objectifs

C’est l’objet d’un outil comme OKO qui, face à la complexité de la réglementation et des plans, propose de rattacher les référentiels externes aux actions mises en place dans les collectivités pour leur permettre d’évaluer, de piloter et gérer au quotidien les impacts et les résultats du plan en cours de réalisation.

  • Ajuster l’effort de planification en fonction de l’atteinte des objectifs sur une base annuelle et pluriannuelle

Pour coller à l’évolution de la réalité, il est nécessaire de réajuster régulièrement le plan d’actions. A noter que cet ajustement doit intervenir aux 3 échelles territoriales que sont les régions, les départements et les communes qui ont un rôle distinct mais très complémentaires :

    • Les régions jouent un rôle pivot puisqu’elles sont garantes de l’ancrage territorial du projet et participent de l’alignement des territoires.
    • Les départements ont un rôle de maintien des solidarités et de la cohésion sociale et doivent gérer les décalages entre revenus territoriaux et efforts attendus, notamment des citoyens.
    • Les communes, quant à elles, sont chargées de créer les conditions d’un mode de vie sobre et d’accompagner les évolutions du cadre, notamment du bâti.

En tant que collectivité territoriale, Metapolis vous accompagne sur la mise en place de votre démarche de transition écologique sur plusieurs niveaux :

    • Sensibilisation : présentation des différentes approches possibles
    • Cadrage de votre projet en fonction de vos spécificités et de l’existant
    • Choix méthodologiques
    • Accompagnement au niveau de la récupération des données et du calcul des actions de votre structure
    • Mise en œuvre
    • Bilan : planification des actions à mener et préparation du prochain exercice.

Pour en savoir plus, contactez-nous.