Qu'est ce que la méthode OKR ?
La méthode OKR, ou Objectives and Key Results (Objectifs et Résultats Clés), est un système de gestion stratégique qui aide les organisations à définir des objectifs ambitieux et à mesurer leur progression de manière claire et précise.
🌍 Utilisée par des entreprises innovantes à travers le monde, des start-ups aux multinationales, cette méthode favorise la transparence, l’alignement et la responsabilisation des acteurs à tous les niveaux. Dans un monde où l’adaptabilité et l’efficience sont cruciales, les structures cherchent des moyens efficaces pour rester dynamiques et aligner leurs efforts sur des objectifs stratégiques partagés.
- Cette méthode se base sur deux notions simples :
✅ Les objectifs (O) : “Ce que l’on veut atteindre” (ambitieux, inspirants et réalistes)
✅ Les résultats-clés (KR) : « Les indicateurs de mesure de réussite” (mesurables et limités dans le temps).
✅ Cette méthode participative repose sur la co-construction des O et des KR par la hiérarchie et les agents, d’abord dans chaque service, puis par une mise en commun de tous les services.


Mission 1 : Déploiement de la méthode OKR pour la Direction du Numérique de Dijon Métropole
Contexte :
Pour répondre aux nouveaux besoins de la Métropole et de la ville de Dijon, ainsi que des communes ayant intégré le service commun numérique, la Direction du Numérique (DN) doit continuer à transformer son organisation et ses pratiques. La DN souhaite déployer la méthode OKR pour transformer ses objectifs ambitieux en actions concrètes et mesurables, en alignant les efforts des équipes pour maximiser les résultats. Améliorer le pilotage de la DN, notamment l’évaluation de ses actions, la méthode OKR s’est révélée parfaitement adaptée pour répondre à cette problématique.
✅ Résultats :
Coline Barazer et David Huin, respectivement consultante sénior et directeur de projet chez Metapolis ont réalisé un état des lieux et une analyse, animé des ateliers de définition des OKR avec les équipes et harmonisé la granularité d’approche des OKR.
Ainsi, ils ont travaillé avec les différents services de la direction de manière transversale de sorte que leurs objectifs opérationnels s’intègrent aux objectifs stratégiques de la structure. Nos collaborateurs ont accompagné les différents pôles de la Direction du Numérique dans l’appropriation de la méthode OKR, en veillant à ce que chaque service soit conscient de sa responsabilité sur l’atteinte des objectifs stratégiques. L’équipe de Metapolis s’est également chargé d’implémenter les OKR dans l’outil de gestion de projets de la DN et de mettre en place des pratiques de gouvernance adaptées.
Mission 2 : Smart Deal Acte II – Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Contexte :
Dans un contexte de transformation et de défis numériques et systèmes d’information amplifié par les crises successives (sanitaire, sociale, environnementale), le département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans un SMART Deal, plan de transition numérique porté, dès 2018, par l’ensemble du territoire. L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers grâce à l’amélioration de la performance et la modernisation de l’administration départementale et de répondre aux enjeux du territoire pour améliorer la qualité de vie des Maralpins. Pour cette mission, le conseil départemental a fait confiance à Metapolis et ses collaborateurs : Fabien Cauchi, David Huin, Marion Pinceloup et Alexandru Jordache.
✅ Résultats :
Le déploiement des OKR a permis de :
Définir des objectifs ambitieux et y associer des résultats clés mesurables.
Aider chaque agent à prendre conscience de la contribution de son travail (à l’échelle de son service) à l’atteinte de la réalisation des objectifs du SMART Deal (à l’échelle du Conseil Départemental).
Favoriser l’agilité dans le pilotage des réalisations et le suivi de la qualité associée.
La méthode OKR doit permettre à terme au Conseil Départemental de suivre les progrès et de mesurer l’impact réel des actions mises en œuvre dans le cadre du SMART Deal. Les OKR par nature évolutifs nécessiteront des ajustements pour répondre aux évolutions de contexte et des besoins du territoire.





La méthode OKR a donc été un élément central de ces transformations, contribuant à donner du sens au travail et à remobiliser les agents publics autour d’objectifs partagés. Le succès de ces missions a reposé également sur l’expertise de Metapolis, spécialiste de l’accompagnement des acteurs publics dans leurs projets de transformation numérique. En effet, notre approche ne se limite pas à l’implémentation d’une méthodologie, mais vise à modifier de façon structurelle et durable les pratiques des entités publiques.