Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises se renvoient la responsabilité de l’inaction alors qu’il est urgent d’agir. C’est ce qu’on appelle le « triangle de l’inaction ». La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) part du postulat que les entreprises peuvent être moteur du virage écologique qu’il faut prendre pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement. Elle propose donc aux chefs d’entreprise volontaires un parcours qui leur permet de repenser intégralement le modèle économique de leur structure. Concrètement, il s’agit de passer d’une économie extractive (extraire, produire, utiliser et jeter) à une économie régénérative qui ne vise plus à réduire ou neutraliser les impacts négatifs liés aux activités de l’entreprise mais au contraire à générer des impacts positifs pour les écosystèmes et la société. Les entrepreneurs participants sont accompagnés dans un processus de « changement de posture » et de nouvelle « définition du succès » qui passe par la création de nouveaux « indicateurs de pilotage » et une « redéfinition des priorités »1.
Entre 2021 et 2022, la première Convention des entreprises pour le Climat a réuni 150 entreprises au niveau national. A l’issue de cette édition, le constat s’est vite imposé : démultiplier les parcours CEC au niveau territorial et par secteur d’activité. Ainsi est née la CEC Nouvelle-Aquitaine à laquelle vient d’adhérer Metapolis.
A travers 6 sessions de travail de plusieurs jours chacune, les entrepreneurs font évoluer leur structure au cours d’un parcours dont voici les grandes étapes :
-
- Le constat,
-
- Le questionnement sur la raison d’être de l’entreprise et le moyen d’insérer son modèle économique dans les limites planétaires,
-
- La création du récit qui accompagne ce virage vers l’économie régénérative,
-
- La création de nouveaux indicateurs de performance et de partage de valeur,
-
- L’intégration des parties prenantes internes et externes et la mise en place de synergies avec des structures sur tout le territoire.
-
- La mise en place de la feuille de route et la transformation durable de l’organisation2.
La réunion de lancement a eu lieu mi-septembre. « C’était très enthousiasmant de voir tous ces chefs d’entreprises prêts à interroger leur modèle économique ! En interne, nous allons progressivement associer les salariés de Metapolis pour relever ce défi. D’ailleurs, nous organisons une fresque du climat pour sensibiliser sur le dérèglement climatique. La CEC, j’espère, nous permettra de passer à l’action » conclut Fabien Cauchi.
1 https://cec-impact.org/la-cec/
2 https://docs.google.com/presentation/d/1JouyGvLO2oOSRwfWl2dAC_Lik4x7VFYv-P-HOP3NmyE/edit#slide=id.p13