Save the date _ Lancement du Diag Décarbon’action !

Lancement du bilan carbone de Metapolis

Metapolis réalise pour l’année 2023 son premier bilan carbone pour réduire durablement son empreinte carbone.

Accompagné par le cabinet Purple Pepper dans le cadre du dispositif Diagnostic Décarbon’Action de BPI France, Metapolis réalise pour l’année 2023 son premier bilan carbone pour réduire durablement son empreinte carbone.

Pour ce lancement, Maximilien Petitgenet, fondateur de Purple Pepper a dressé un tableau des idées reçues et des fausses bonnes solutions lors d’une conférence immersive et inspirante que vous pouvez retrouver ci-dessous !

Voici quelques extraits :

  • L’environnement, on pense tous en savoir assez, et on agit souvent en suivant notre intuition…  Alors, question : entre un ananas produit en Martinique et un artichaud provenant du Finistère, qui émet le plus d’émission de gaz à effet de serre ? Et bien, l’artichaud arrive loin devant !  
  • De combien réduit-on les GES en passant d’un véhicule thermique à un véhicule électrique en tenant compte de tout le cycle de vie et en incluant la batterie :  -80% ? -1,4% ? ou +50% ? La réponse est -80% !

C’est par ces questions qu’a démarré le bilan carbone de Metapolis avec pour objectif d’embarquer l’ensemble de l’entreprise et de comprendre qu’en matière de réduction d’impact carbone, le bon sens ne suffit pas : il faut se former tant le sujet est complexe.

Une fois exposées les conséquences sur notre vie quotidienne d’un monde réchauffé (à + 2 ou à + 3 degrés), une fois identifiés les leviers d’action collectifs et individuels pour réduire l’empreinte carbone de chacun, le relevé des données pour réaliser le bilan a commencé.

Tous les champs de l’activité de l’entreprise seront balayés (scopes 1&2 et scope3) : le poids des achats, la sous-traitance, les déplacements professionnels, l’émission des bâtiments…

La restitution des résultats interviendra mi-novembre. A suivre donc !