Feuille de Route CEC de METAPOLIS

METAPOLIS présente sa feuille de route en adhérant au CEC. La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.

Question générative

Comment protéger vivant et favoriser la redirection écologique dans notre métier de conseil en transformation numérique au service des acteurs publics ?

Nouveau Cap

Metapolis est devenu un acteur du numérique responsable sobre éthique et souverain, qui tient compte du vivant. L’activité de Metapolis en 2030 est triple :

  • conseil engagé pour un numérique responsable et utile pour le vivant

  • conseil en management des projets de redirection écologique des acteurs publics

  • opérateur d’une plateforme collaborative OKO de projets régénératifs dans les territoires permettant aux acteurs d’un territoire de coopérer et de piloter leurs projets d’adaptation, d’atténuation et de préservation de la biodiversité

    Une entreprise engagée pour amener nos clients pouvoirs publics vers une réelle mise en oeuvre de redirection écologique au service du vivant

Levier de redirection 1

ADAPTER L’OFFRE EXISTANTE DE L’ENTREPRISE ET DEVELOPPER DE NOUVELLES ACTIVITES A IMPACTS POSITIFS.

Objectifs d’impact mesurables

– Evaluer l’impact sur le vivant (scopes 1, 2, 3) des offres actuelles et toutes nouvelles offres (en interne ou externalisation) d’ici juillet 2025.

– Supprimer les offres qui ne respectent le vivant dans les 3 ans suivant l’audit et les remplacer progressivement par des offres à valeur ajoutée et à impacts positifs. 

– Commercialiser le produit OKO, suite modulaire d’aide au pilotage de la transition écologique des collectivités dès 2024. 

– Concevoir une activité de conseil en transition écologique auprès des collectivités en 2024/2025.

Plan d’actions

– Poursuivre nos collaborations avec des acteurs spécialisés (APESA…) et renforcer nos compétences internes (thèse CIFRE + consultant).

– Poursuivre le développement de notre logiciel libre OKO de management de la transition écologique.

– Evaluer les impacts de nos activités et de nos offres 

– Expérimenter des indicateurs (CSRD ou équivalents) dans le management de l’activité.

– Mettre le focus sur l’activité qui a le plus d’impacts (a priori faire en sorte que l’IA soit utile au service du vivant et de la régénération).

Levier de redirection 2

ENGAGER L’ENSEMBLE DE L’EQUIPE.

Objectifs d’impact mesurables

– Devenir une Entreprise à mission à l’horizon 2026.

– 100% des salariés sensibilisés et formés dès 2024 et chaque année.

– Ajouter une part des variables tenant compte d’actions à impact positif au sein de l’entreprise 2026.

Plan d’actions

– Former l’ensemble des salariés : acculturation à la TE (Transition écologique), au régénératif, impacts de nos missions et activités.

– Mettre en place des objectifs annuels liés à la TE (Transition écologique) (interne et externe, individuel et collectif).

– Offrir 1 jour de congé pour permettre des actions individuelles engagées.

Levier de redirection 3

ETRE LEADER AU SERVICE D’UN NUMERIQUE SOBRE, ETHIQUE ET SOUVERAIN QUI TIENT COMPTE DU VIVANT ET AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE.

Objectifs d’impact mesurables

– Poursuivre la démarche de numérique responsable au sein de METAPOLIS : objectif de labellisation 2025/2026.

– Poursuivre le développement d’un logiciel libre, éco-conçu (à partir de 2023).

– Participer au greentech forum, organiser des webinaires de sensibilisation, publier et diffuser de la connaissance sur les thématiques numerique sobre, éthique et souverain, transition écologique (thèse 2024/2026).

– Et plus largement influencer, diffuser et partager les enjeux de transition et redirection auprès des acteurs économiques (ENTER, CCI, NUMEUM…).

Plan d’actions

– Mesurer, mesurer, mesurer.

– Intégrer la mesure des impacts de nos missions et des projets dans nos propositions commerciales.

– Proposer d’enrichir la méthode MAREVA en intégrant l’impact écologique des projets.

– S’engager dans les réseaux économiques pour promouvoir la redirection et la régénération.

Levier de redirection 4

CREER DES COOPERATIONS A VALEUR AJOUTEE AVEC D’AUTRES ACTEURS DU NUMERIQUE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE.

Objectifs d’impact mesurables

– Participer et/ou animer une communauté (ex. Do thank TE) à partir de 2025.

– Intégrer le pôle de compétitivité numérique responsable ENTER en 2024 s’associer à au moins un incubateur de projets régénératifs après 2026 s’associer au CRT APESA dès 2024.

Plan d’actions

– Identifier les acteurs engagés de notre secteur (CEC NA, CEC Conseil…) et les contacter pour monter des collaborations et passer à l’échelle.

Mobilisation des écosystèmes

Poursuivre les actions déjà engagées avec nos parties-prenantes pour amplifier la prise de conscience écologique et le passage à l’action :

  • pour nos parties-prenantes internes cf levier 2 (dès 2024)
  • pour les parties prenantes « clients et écosystème élargi des collectivités » – poursuivre le développement de communs numériques (OKO, pratiques, process et futures solutions) favorisant la prise de conscience, la mise en mouvement et le management de la transition écologique – dès 2024
  • pour l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche – poursuite des travaux de recherche (étude + thèse CIFRE + participation travaux de recherche APESA + participation colloque) pour faire avancer les pratiques et outils d’évaluation et de management de la transition écologique dans la sphère publique (dès 2024) – prendre part à l’évolution et à la gouvernance de l’APESA, Centre technologique au service des transitions (transformation en SCIC).
  • En Nouvelle-Aquitaine, contribuer à faire émerger une démarche de collaboration territoriale publique – privée autour des outils de comptabilité et de planification écologique (dès 2025).
  • De manière plus large, continuer à diffuser (articles, webinaires, publications, …) pour acculturer les acteurs publics au management de la transition écologique + influencer le reste des acteurs (associations, CCI, syndicats professionnels…)