Webinaire Metapolis

Plus de 70 inscrits au webinaire sur l’innovation produit organisé par Metapolis

Vendredi 4 octobre dernier avait lieu le webinaire intitulé « l’innovation produit pour transformer les services publics ». A l’ère du tout numérique et de l’IA, il s’agissait de réfléchir, autour de deux exemples concrets, à la manière de rendre les services publics encore plus visibles, pertinents et performants, en alliant stratégie produit, gamification, UX et innovation.

De la vision au produit : ” Innovation et transformation par l’excellence opérationnelle du produit” 

Le premier exemple d’innovation produit était présenté par Arnaud Pichon, Expert stratégie produit chez Betomorrow qui accompagne Bordeaux Métropole et Keolis dans le cadre du développement de la nouvelle application mobile de TBM. Pour présenter cette démarche, intervenaient aussi : Thierry Arrouvel, Responsable Digital et Connaissance client chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et Jérôme Zucchi, Chargé de mission transition et sécurité numérique des services urbains de transport à Bordeaux Métropole. 

Toute la difficulté d’une telle entreprise réside dans la co-construction d’un projet à forte valeur ajoutée par des structures radicalement différentes : un service public et une entreprise experte du numérique. D’un côté, l’expérience métier des uns et des autres, acquise avec les années, ne peut se rattraper en quelques jours. De l’autre côté, il est nécessaire pour les structures de trouver une organisation commune qui permette d’atteindre rapidement un haut niveau de productivité. Pour concilier ces deux réalités et faire adhérer les parties prenantes au projet, le postulat de Betomorrow est le suivant : c’est la recherche de l’excellence opérationnelle autour du produit qui doit primer et qui permet d’adapter l’organisation et de laisser place à l’innovation. De cette excellence opérationnelle, d’une orientation client forte mais aussi des contraintes telles que le budget ou la chronologie découlent naturellement une proximité entre les parties prenantes ce qui génère un gain de temps et un alignement sur une vision globale du projet. Au final, le travail de l’ensemble des équipes a été décloisonné, des services fonctionnant plutôt en silo se sont ouverts faisant évoluer les modes de fonctionnement et les organisations elles-mêmes comme en témoignent Thierry Arrouvel et Jérôme Zucchi. La conclusion de cette expérience est qu’une organisation doit être suffisamment à l’écoute de son produit pour engager une transformation qui laisse la place et le temps à l’innovation.  

Du produit à la création de valeur : « OKO pilotage » 

Jade Boesch, Scrum master et UX designer a ensuite évoqué la construction du module Pilotage de la suite logicielle OKO développée par Metapolis en collaboration avec la région Occitanie. Elle était accompagnée, dans sa présentation, par Maud Murgue Chargée de mission Pacte Vert à la région.  

La co-construction fut le théâtre d’une démarche innovatrice, à la fois sur le plan du produit, mais aussi sur les plans organisationnel et de processus. L’étroite collaboration des deux parties prenantes et la posture que confère le développement en mode agile ont permis d’aboutir à la construction d’un produit opérationnel, s’insérant pleinement dans un environnement propice à la conduite du changement. Les quatre mois de co-construction témoignent aujourd’hui de la richesse apportée par un travail en pleine confiance, une posture de transparence, de partage des expertises et d’avancement par itérations. Ces éléments ont généré de la valeur en créant un réseau propice à l’évolution, en renforçant la proximité avec les utilisateurs et en transformant une volonté forte mais mal définie en une démarche claire, maîtrisée et partagée. 

Pour en savoir plus, Metapolis met à votre disposition le replay du webinaire et reste à votre disposition pour échanger sur vos projets de transformation numérique.