L’humain et le numérique responsable au centre de la transformation numérique
Voilà donc 7 ans que Fabien Cauchi, passionné par les nouvelles technologies, la transformation et la modernisation des organisations publiques, a fondé Metapolis. « Depuis la création, nous avons accompagné nos clients sur la définition de leur stratégie numérique, sur la réflexion autour des territoires connectés, le pilotage de la donnée, la Gestion de la Relation Usagers, la dématérialisation, la performance des systèmes d’informations et nous nous adaptons surtout aux problématiques du moment », indique Fabien Cauchi. 7 ans aussi que Metapolis se distingue par sa façon d’aborder le numérique. « Nous œuvrons au quotidien au service de l’intérêt général et nous plaçons l’usager au cœur de la transformation numérique, cela ne peut se faire sans lui ! », poursuit-il. « Chaque nouvelle mission est l’occasion de promouvoir l’inclusivité numérique, l’ouverture et la transparence ainsi que la mutualisation qui sont le gage d’une transformation numérique réussie et génératrice de valeur. J’ajoute à cela que le numérique est responsable de 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir. Il faut que nous nous questionnions individuellement et collectivement sur nos usages numériques. Il faut aller vers la sobriété, proposer des produits ou des services éco-conçus afin de limiter l’impact du secteur sur l’environnement ».
Le numérique au service de la transition écologique
L’enthousiasme de Fabien Cauchi et de son équipe ne faiblit pas surtout lorsqu’il s’agit de questionner l’enjeu de la transition écologique et la décarbonation de l’administration. « Notre objectif est de mettre le numérique au service de la transition écologique des acteurs publics. Les activités d’une collectivité se déclinent opérationnellement principalement autour de trois champs : achats, subventions et opérations de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage directe. Pour autant, ces activités ne prennent pas ou trop peu en compte les enjeux forts de la transition écologique dans leur gestion et planification opérationnelle et administrative (traduite dans le système d’information). Notre objectif est de réconcilier les plans de transition écologique souvent épars et non coordonnés entre les pouvoirs publics avec leurs processus de décision et de gestion, au sein d’une solution dédiée et intégrée.
Le développement de la suite logicielle OKO permettra de planifier, piloter et gérer au quotidien les programmes de transition écologique des collectivités locales. Cette suite logicielle doit intégrer les différentes méthodes et outils mobilisables par les politiques publiques : Budget vert (I4CE…), analyse du cycle de vie (méthode ACV), SPASER, PCAET…
Cet outil sera à la disposition des acteurs clés du secteur public : les élus, la Direction Générale, les agents, mais aussi leurs partenaires. A suivre donc !