Metapolis adhère à France Ville Durable 

Metapolis adhère à France Ville Durable 

Metapolis adhère à France Ville Durable
Metapolis adhère à France Ville Durable

Metapolis vient d’adhérer à l’association France Ville Durable qui promeut un modèle de ville sobre, inclusif, résilient et innovant pour répondre aux enjeux du changement climatique.  

Depuis plusieurs mois, Metapolis s’engage pour la transition écologique. En interne, nous formons nos salariés aux enjeux du numérique responsable à travers, notamment, la participation à un atelier de la Fresque du numérique. En parallèle, nous préparons activement une offre de conseils et de services autour du thème de la sobriété numérique à destination de nos clients. En externe, Metapolis a récemment signé le manifeste de Planet Tech’Care. Elle s’engage aujourd’hui auprès de France Ville Durable.  

Créée en 2019, France Ville Durable s’est donnée pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires en France. A l’instar des valeurs défendues par Metapolis, elle prône un modèle de ville : 

  • Sobre dont le développement prend en compte les limites physiques de la planète, 
  • Résilient qui s’adapte au changement climatique et propose à ses habitants un lieu de vie sain et durable, 
  • Inclusif et participatif qui veille à éviter la ségrégation socio-économique des plus défavorisés, 
  • Créatif, attractif et qui offre des services publics performants et utiles à ses habitants.  

Avec une centaine d’adhérents et de partenaires, France Ville Durable rassemble 4 types d’acteurs : l’Etat, les collectivités locales, des entreprises et des experts de la ville. Sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique.  

L’association se fixe un programme de travail annuel autour de 4 axes1 :  

  1. Echange de bonnes pratiques autour des outils et des solutions opérationnelles dont l’objectif est d’accélérer « la transition écologique, sociale et économique des territoires ».   
  1. Valorisation et essaimage dans l’hexagone et à l’international de ce savoir-faire français.   
  1. Formation et sensibilisation des responsables locaux (élus et directions générales) aux enjeux et bénéfices d’une ville durable.  
  1. Développement de nouveaux partenariats y compris à l’international. 

Un programme qui entre parfaitement dans le cadre des missions de Metapolis puisque l’accompagnement à la transformation numérique et responsable des acteurs publics, et notamment des collectivités territoriales, est notre vocation.