Metapolis s’engage pour le numérique responsable

Metapolis s’engage pour le numérique responsable

Metapolis et le numérique responsable

Le numérique représente 2% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES), selon l’ADEME. Ce chiffre devrait grimper à 6,5% en 2040. Dans ce contexte, Metapolis adhère au manifeste Planet Tech’Care qui « rassemble les acteurs d’un numérique responsable, convaincus que le numérique représente des opportunités majeures d’innovation au service de la transition écologique ».

L’usage du numérique a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Ce phénomène s’accompagne d’une hausse conséquente des émissions de GES qui s’explique par deux facteurs :

  • Le matériel : la fabrication, la multiplication et le renouvellement très rapide de nos terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes…) utilisent de nombreuses ressources et génèrent des déchets qui ne sont pas recyclés.
  • Les infrastructures réseaux et les data centers sont consommateurs d’énergies fossiles et d’électricité.

Conscients de l’urgence environnementale et du poids du secteur numérique dans le dérèglement climatique, Metapolis a donc rejoint les signataires du manifeste Planet Tech’Care et s’engage :

  • « à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de [ses] services numériques ».
  • « à sensibiliser [ses] parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité ».

Dans ce contexte, Metapolis a déjà sensibilisé ses collaborateurs, en organisant, en juillet dernier une Fresque du Numérique et travaille activement à formaliser une offre en matière de numérique responsable à destination de ses clients.